facebooktwitteryoutube logo

 

 

Les bureaux et le standard téléphonique sont fermés le mercredi.

Peste porcine africaine (PPA) : Message de notre correspondant départemental SAGIR76, Laurent Boucher Noel :

Notre département est classé en niveau 2a . Il n’y a pas de surveillance particulière, mais tout cadavre de sanglier doit être signalé au réseau SAGIR pour être analysé.

Précision importante pour nos adhérents : en cas de découverte d'un sanglier mort, notamment pendant la chasse, celui-ci ne doit pas être déplacé, seulement localisé le plus précisément possible. En cas de doute, prévenez le correspondant SAGIR au 06 20 65 68 54

Ces cadavres feront l’objet d’une recherche systématique de PPA par le laboratoire vétérinaire départemental de Rouen.

small icone pdfToutes les informations utiles sont disponibles dans le communiqué joint.

Communiqué par la fédération des chasseurs 76

Les chasseurs sont mobilisés contre la peste porcine africaine

« Jeudi 13 septembre la Direction Générale de l’Alimentation a confirmé la présence d’un cas de peste porcine africaine (PPA) en Belgique, à ETALLE, à quelques kilomètres de la frontière française et des départements de la Meuse, des Ardennes, de la Meurthe et Moselle et de la Moselle. Ce cas aura de graves conséquences pour les éleveurs de porcs mais également pour la chasse.

Cette maladie mortelle pour les porcs et les sangliers mais non transmissible ni à l’homme ni aux autres espèces animales, est un sujet de préoccupation pour la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) depuis longtemps. Sa propagation en Europe est principalement due aux activités humaines ce qui semblerait confirmé par le cas d’ETALLE. » ...

small icone pdfLire la suite du communiqué de presse

Lancement de la communication sur les émissions du dossiers de presse sonore

 Demain dans le métro et sur les bus, lors de l’ouverture de la chasse

Les chasseurs sont les premiers écologistes de France

Lundi 27 août 2018 à Issy-les-Moulineaux

247 fnc campagne metro 2018Portée par une forte volonté de communiquer, la Fédération Nationale des Chasseurs lance, avec le soutien financier de la Fondation François Sommer, une grande campagne sur la thématique « Les chasseurs, premiers écologistes de France », à quelques jours de l’ouverture généralisée de la chasse. A partir de demain, les Français urbains, découvriront dans leurs transports en commun et le métro parisien, 5 visuels, portant sur 5 problématiques différentes.

Cette campagne promotionnelle, qui vise à mettre en valeur l’apport des chasseurs à la nature et à la biodiversité, se déroule jusqu’au 28 septembre dans toute la France, en pleine période d’ouverture de la chasse. Cette grande première pour le monde de la chasse française est le symbole de l’ouverture des chasseurs vers ceux qui ne pratiquent pas, méconnaissent ou n’apprécient pas cette passion.

Lire la suite...

Analyse réglementaire sur le marais de Mesnil sous Jumièges

246 marais mesnil ss jumiegLa réglementation loi sur l’eau et Natura 2000 s’appliquant aux travaux d’entretien et de restauration de zones humides est souvent complexe et difficile à apprécier lorsque les démarches sont menées individuellement.

C’est pourquoi, la commune de Mesnil sous Jumièges et la Fédération Départementale des Chasseurs 76, ont réuni ce lundi 6 août 2018 les services de la DDTM76, l’Agence Française pour la biodiversité ainsi que les agents du PnrBSN afin de définir le cadre réglementaire applicable à l’entretien de fossés, la réhabilitation de mares ou encore la création d’une oseraie sur l’une des parcelles du marais communal.

Cette phase de concertation a permis de fixer les attentes de l’administration pour l’admissibilité des projets évoqués précédemment tout en permettant à chaque interlocuteur de s’exprimer librement sur les modalités et prescriptions particulières à appliquer lors des travaux.