La biodiversité ordinaire, une priorité quotidienne pour les chasseurs

231 biodivCOMMUNIQUÉ DE PRESSE

18 mai 2018 à Issy-les-Moulineaux

La Fédération Nationale des Chasseurs se réjouit de la volonté du Gouvernement et du Président de la République de mobiliser toutes les forces vives autour d’un Plan National pour la Biodiversité.

Ce plan, dont les grands axes sont présentés aujourd’hui par Nicolas Hulot, est une priorité pour défendre la biodiversité ordinaire dont les chasseurs sont les premiers à dénoncer la dégradation accélérée depuis 20 ans.

Les chasseurs, maillon incontournables dans la gestion des espèces et des espaces au quotidien, déplorent cette dégradation de la biodiversité ordinaire tout comme l’artificialisation croissante des terres.

Lire la suite...

Assemblée générale 2018

Simplifier, s'adapter, évoluer

231 AG 2018 1Capitale du pays de Caux, Yvetot est aussi tous les ans la capitale de la chasse, un samedi d'avril. À défaut de tapis rouge, ce sont les fauteuils rouges de la salle des Vikings, qui accueillent l'assemblée générale de la FDC 76.

Cette année, la réunion vient un mois après la présentation par la FNC du projet de réforme de la chasse française. Cette réforme doit permettre de responsabiliser les territoires dans la gestion des dégâts de grand gibier. Elle devrait aussi s'accompagner de simplifications administratives. La mesure la plus percutante est la diminution du prix du permis national, ramené à 200 euros pour faciliter la mobilité des chasseurs. Le but est aussi de leur redonner du pouvoir d'achat tout en maintenant dans sa forme actuelle le permis départemental.

Dans son rapport moral, le président Alain Durand a fait le point sur les grands sujets d'actualité. Et d'abord, la situation du petit gibier. La Fédération dispose sur le site pilote de la ferme du Tors à Belleville en Caux d'un territoire d'expérimentation grandeur nature. Les résultats qui y sont obtenus doivent pouvoir être réalisés ailleurs. Des moyens financiers importants seront déployés : 100.000 euros sur cinq ans seront engagés, a annoncé le président de la commission petit gibier José Domene Guérin.

Lire la suite...

Opération Jachère Environnement Faune Sauvage dans le cadre des projets faisans

Dans le cadre de l’opération faisan de votre unité de gestion, la Fédération des Chasseurs vous invite à aménager votre territoire de chasse grâce au Plan de Soutien Petit Gibier de la FDC76. Nous vous proposons d’implanter gratuitement ½ hectare de jachères faunistiques afin de favoriser l’implantation de faisans sauvages sur votre secteur. Réservez donc votre sac de semences grâce au bon de réservation que vous trouverez ci-joint à renvoyer avant le 30 avril 2018 à l’adresse suivante :

Lire la suite...

Enquête Prélèvements limicoles sur le DPM

229 Enquete limicolesPensez à retourner votre déclaration de prélèvements de limicoles de la saison 2017-2018 à l’ACDPM BS PC. Le retour de vos données de prélèvements de limicoles est désormais obligatoire sur le DPM !
Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons de remplir cette enquête par le biais d’un formulaire en ligne. C’est simple et cela ne prend qu’une minute
Pour cela rendez-vous sur le lien suivant : Enquête limicole DPM

Vous pouvez également télécharger la version papier à retourner à l’ACDPM BSPC si vous le souhaitez : http://www.fdc76docs.com/Enquete_prelevements_limicoles.pdf

Vous n’avez prélevé aucun limicole? N’oubliez pas tout de même de renvoyer votre déclaration. Une déclaration avec prélèvement nul est une donnée prise en compte !
Ces données sont primordiales pour défendre durablement la chasse des limicoles dans un futur très proche, alors pourquoi s’en priver, cela ne prend que quelques minutes !

Le tableau de chasse est une information que seuls les chasseurs possèdent, il est indispensable pour développer les arguments les plus justes servant la cause du gibier d’eau.

Merci à tous !

Demandes de plans de chasse et adhésion territoriale: la fédération communique !

Les demandeurs de plans de chasse et de plans de gestion ont reçu par courrier postal en ce début de semaine leurs formulaires de demandes pour la saison 2018/2019.

Un bug informatique a pour conséquence que les bilans affichés ne correspondent pas toujours à la réalité déclarée. Cela n’aura aucune incidence sur le traitement de votre demande par nos services.

Nous vous encourageons, en l’absence de modifications de surfaces par rapport à l’an passé, de faire votre demande directement sur l’espace adhérent de notre site Internet. Les informations affichées dans cet espace correspondent à celles que vous avez réellement déclarées.

Si vous envoyez vos demandes par courrier postal, corrigez simplement au stylo vos réalisations dans les cases correspondantes.

Dans un tout petit nombre de cas (moins de 1% des demandes départementales), la surface totale de votre adhésion territoriale a pu être surestimée. Ces surfaces seront corrigées pour correspondre à la surface réelle totale maximum de votre territoire de chasse en cas de dépôt d’un dossier de vote pour l’AG 2018.