215 barre1Monsieur Helluin et ses élèves de la classe 1BMA1 (première bac pro maintenance des matériels agricoles) ont finalisé la fabrication d’un système d’effarouchement adaptable sur la partie avant d’un tracteur.
Dans le cadre d’un partenariat entre la FDC76 et le lycée Jean Rostand d’Offranville, plusieurs actions ont été mises en place lors de l’année scolaire 2016-2017 (permis de chasser, chantier école plantation de brise-vent sur la ferme pilote). Une action restait à finaliser : la construction d’un prototype d’effaroucheur adaptable sur un tracteur lors des travaux agricoles (fauchage des herbages, broyages, et travaux du sol de tous types...).

Après avoir réfléchi et dressé un plan de construction, les élèves ont fabriqué un prototype qui se place en partie avant du tracteur. La barre d’effarouchement prototype se met facilement en place par deux personnes et se déplie pour atteindre une largeur de 8 m. Le dispositif replié est de faible encombrement et se limite à 2 m de large. Cet équipement peut s’utiliser sur un seul côté (en déporté) ou sur un ensemble symétrique par rapport au tracteur. Deux opérations restent encore à réaliser, l’installation de chaines munies de dispositifs anti-repli et une peinture de l’ensemble.
La barre a été testée sur le territoire pilote, nous reviendrons prochainement sur le retour de son utilisation avec notamment une vidéo.

215 barre2