Avec les Fédérations des chasseurs de l’Eure, de la Somme, de l’Oise et de la seine Maritime la perdrix grise a trouvé des alliés surs et déterminés …
Pour l’aider à surmonter la crise qu’elle traverse, après une succession de mauvaises saisons de reproduction .
Première étape : la constitution voilà quelques mois du collectif « Ensemble , conservons la perdrix grise » , destiné au partage des expériences, mais aussi à trouver la synergie nécessaire au redressement de la situation de la perdrix grise.
Seconde étape : une convention en faveur de la conservation des souches sauvages de perdrix grise. Elle a été signée officiellement le 10 Juillet dernier, à la Maison de la Chasse et de la Nature à Belleville en Caux par les représentants des 4 Fédérations membres du collectif et leurs deux partenaires techniques, à savoir: l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, représenté par son directeur Général Jean Pierre POLY et l’E.A.R.L de Pitié représenté par son chef d’élevage, Vincent LIEURY.
La dite convention, établie pour 6 ans a pour objet la production en élevage de perdrix grises de souches sauvages, exclusivement destinées à des opération de reconstitution de populations (implantation ou renforcement) .
C’est à partir de couvées de sauvetage récupérées lors des travaux agricoles que seront constituées les bases de cet élevage, placé sous le contrôle du conservatoire des souches sauvages de l’ONCFS qui devrait permettre de produire à partir de 2016, environ 9000 perdreaux par an .
Un premier point au 10 juillet faisait état de 150 perdreaux de sauvetage déjà aptes à rejoindre le conservatoire des souches sauvages … Dans le même temps le collectif « Ensemble , conservons la perdrix grise » a choisi de communiquer largement sur toutes ses actions. Une page face book lui est désormais dédiée sous l’appellation «collectif perdrix grise» on peut y visionner un film vidéo spécialement réalisé pour l’occasion.