Charles Henri de Ponchalon, ancien Président de la FNC s’est éteint samedi 6 Septembre à l’âge de 84 ans. Né à »Sainte Thérèse » dans sa propriété de l’Indre, Charles Henri de Ponchalon était diplômé de l’Ecole d’Agriculture de Toulouse, et a très jeune pris en charge l’exploitation familiale de Vendoeuvres.
Extrêmement impliqué dans la vie associative locale, il faut successivement conseiller municipal de Vendoeuvres, avant d’en devenir maire pendant trente ans. Ayant pris son premier permis de chasse en 1957, il fut dès lors un défenseur acharné de cette passion qui ne le quitta jamais plus. Il fut administrateur de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Indre dont il devint président, puis Président de la région cynégétique Centre, administrateur de l’ONCFS et administrateur de l’Union Nationale des Fédérations Départementale de Chasseurs. Lors de la création de la Fédération Nationale des Chasseurs, il en fut le premier président, poste qu’il occupa au cours de trois mandats successifs de 2001 à 2010.
Charles Henri de Ponchalon, chevalier de la Légion d’Honneur, et officier du Mérite Agricole, laissera à tous ceux qui l’ont approché le souvenir d’un honnête homme, extrêmement affable, toujours à l’écoute et proche de ceux qui comme lui se passionnaient pour la chasse. Il forçait le respect par son courage, l’autorité que dégageait sa personnalité, et son indiscutable stature.