Le 2 décembre 2016
Précisions sur les dérogations pour l’utilisation et le transport des appelants pour la chasse au gibier d’eau et lâchers de Galliformes en zones à risque élevé
Suite au cas de H5N8 dans l’élevage du Tarn, d’autres suspicions en élevages dans le Sud-Ouest ont été signalées. De plus des mortalités d’oiseaux sauvages ont aussi été détectées, toutes ces suspicions sont en cours d’analyses.
Toutefois, les niveaux de risque définis par l’AM du 16 novembre dernier n’ont pour l’instant pas changé (zone à risque élevé = liste des communes en annexe de cet AM, zone à risque modéré = reste du territoire). Une réflexion sur le passage en niveau de risque élevé sur tout le territoire français est actuellement cours.
Le dispositif réglementaire actuellement en vigueur prévoit de nombreuses dérogations détaillées au cas par cas ci-dessous. Nous tenons à rappeler aux chasseurs de gibier d’eau qu’en raison du pouvoir pathogène de la souche de virus H5N8 circulant actuellement, les détenteurs utilisant leurs appelants risquent d’avoir des pertes d’oiseaux. Enfin au vu de l’importance prise par la diffusion du virus, il est probable que des contrôles de l’application stricte des mesures de traçabilité, de biosécurité et des mesures décrites ci-dessous, auront lieu.
Il reste essentiel de signaler toute mortalité d’oiseaux sauvages (en particulier anatidés laridés, rallidés) et d’appelants.