Depuis 2014, la Peste Porcine Africaine est réapparue dans l’Union Européenne continentale en Lituanie, Pologne, Lettonie et Estonie, tant dans la population de porcs domestiques que chez des sangliers.

Au cours de l’été 2016, la diffusion de la maladie s’est accélérée, vers l’Ouest, avec l’apparition en Pologne de plus d’une vingtaine de foyers dans des élevages de porcs domestiques.

Cette extension progressive témoigne d’une installation durable de la maladie en Europe et donc d’une menace réelle aux portes de notre territoire.


Face à cela, l’ANSP, Association Nationale Sanitaire Porcine et son réseau d’associations régionales sanitaires (dont l’OVS Porc Normandie et l’OVS Porc pays de la Loire font partie) ont mis en place un plan de sensibilisation et d’information.

C’est dans ce cadre que nous vous adressons une fiche spécifique PPA qui fait état :

        – de la situation de la maladie en France et en UE,

        – des principaux facteurs de risque,

        – et des mesures de prévention à prendre à ce stade.

En effet, les chasseurs, susceptibles d’être en contact avec des sangliers, tout comme les parcs de chasse privés sont concernés et il leur revient, comme à d’autres acteurs, de prendre, dans leur domaine un maximum de précautions pour éviter l’intrusion du virus sur le territoire.

small icone pdfTéléchargez la fiche « baromètre Peste Porcine Africaine n°1 »