Skip to content

Le procureur de la République de Dieppe a organisé le 17 septembre à 15 heures au palais de justice une conférence de presse pour expliquer le contenu de la convention relative aux alternatives aux poursuites en matière d’infraction à la chasse. Celle-ci a rassemblé les représentants de la fédération des chasseurs (le président Alain Durand, le secrétaire José Doméné Guérin, le directeur Éric Coquatrix et Antoine Rayon en charge de la nouvelle garderie fédérale), le procureur de la République de Dieppe Etienne Thieffry, la substitut du procureur Émilie Bourland et Delphine Soulet de l’Office Français de la Biodiversité. Les Informations Dieppoises, le Courrier Cauchois et le Paris-Normandie ont participé à ce rendez-vous.

Le procureur de la République a expliqué tout l’intérêt du partenariat mis en place. L’alternative aux poursuites en matière d’infractions à la chasse consiste à proposer à l’auteur d’une infraction de suivre un stage de sensibilisation, de formation et d’information relatif à la mise en œuvre des pratiques cynégétiques dans des conditions de sécurité optimale, ainsi qu’aux normes législatives et réglementaires applicables dans ce domaine. Le stage proposé se déroulera dans les locaux de la fédération des chasseurs sur une journée complète.

Cette conférence a été également l’occasion de présenter le nouveau dispositif de garderie fédérale créé par la fédération des chasseurs. 6 agents de développement travailleront en partenariat avec l’office français de la biodiversité pour surveiller les pratiques cynégétiques en lien avec l’Office Français de la Biodiversité. L’objectif principal est de sensibiliser les chasseurs au respect de la réglementation Chasse dans le département.