Un dimanche à la chasseAccueillir des non-chasseurs à la chasse, c’est l’un des objectifs de l’opération de communication lancée par la fédération nationale des chasseurs le 19 octobre dernier et intitulé : « un dimanche à la chasse ». Une opération relayée cette année par 45 fédérations départementales des chasseurs, dont celle de Seine Maritime.

Pour sa première participation, la Fédération 76 avait choisi de s’appuyer sur les GIC pour mobiliser des volontaires sur le terrain.

 

À l’heure des premiers bilans, ce sont 9 GIC, avec 10 de leurs membres et 4 chasseurs particuliers qui ont accepté d’accueillir 54 non-chasseurs sur une quatorze territoires. Ils ont partagé leurs connaissances, leur passion de la nature et leur souci de la sécurité, histoire de donner un aperçu de leurs pratiques.

Dans le même temps, la Fédération grâce à un formulaire d’enquête lancé sur le NET recueillait des informations intéressantes auprès des chasseurs sensibles à l’accueil des non-chasseurs. Un sondage édifiant puisque pour 67 chasseurs à y avoir répondu, le week-end des 18 et 19 octobre, ceux-ci avaient accueilli quelque 186 non-chasseurs dans leurs rangs ! 44 à la chasse au petit gibier, 13 à la chasse du grand gibier et 9 à la chasse du gibier migrateur ! Pas de doute, les chasseurs possèdent naturellement le sens de l’accueil et du partage toujours dans la convivialité !