Les territoires de grandes cultures sont des milieux ou la perte de biodiversité s’est le plus accentué, notamment sur l’avifaune. La Fédération Départementale des Chasseurs de la Seine Maritime est investie dans la gestion de la faune sauvage et la préservation de ses habitats de longue date.
Dans le cadre de notre politique de maintien des éléments fixes du paysage et d’aménagement du territoire inscrite dans notre SDGC, nous souhaitons amplifier cette dynamique. Cette démarche a pour but de rétablir la fonctionnalité des écosystèmes et leurs capacités d’accueil pour la faune sauvage. La modification brutale des écosystèmes qui résulte de certaines pratiques agricoles, entraine une détérioration progressive des habitats. En effet, il a été démontré que certaines pratiques comme le drainage, la suppression des éléments fixes du paysage (arbres isolés, haies et bosquets, mares), le remembrement (agrandissement des parcelles) et l’abandon de l’élevage (retournement des prairies) affectent aujourd’hui autant la ressource en eau que la faune spécifique de ces milieux.
Pour certaines actions déjà existantes (plantation de haies, JEFS, CIPAN et implantation de et bandes enherbées), nos actions contribuent à l’augmentation du nombre d’aménagements. A l’image de projets de même type mis en œuvre dans des départements voisins, nous espérons par ce complément, d’apports développer une émulation auprès de nos adhérents et de la profession agricole.