le président de la FDC76, Alain Durand, et la ministre de l’Écologie, Ségolène RoyalChaque année le Ministère de l’Écologie du Développement Durable et de l’Énergie décerne un diplôme de reconnaissance d’engagement volontaire aux  entreprises, associations, collectivités territoriales, établissements publics ayant fait preuve d’initiatives pertinentes dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité. Cette stratégie est aussi la concrétisation de l’engagement de la France au titre de la Convention sur la diversité biologique et couvre la période 2011-2020. Elle vise à encourager l’engagement  des  acteurs publics et privés en faveur de la biodiversité en apportant un cadre cohérent. Cette année, sur les 27 dossiers de candidatures déposés, 19 ont retenu l’attention du jury. Parmi ces derniers, celui de la Fédération des chasseurs de la Seine Maritime.

Ainsi, c’est le pôle REZH’EAU (Ruisselement Erosion Zones Humides et Eau) de la fédération départementale des chasseurs de Seine Maritime qui a vu son action reconnue dans le domaine de l’agriculture pour sa participation active au programme Agrifaune et aux travaux de l’observatoire national de la biodiversité en milieu agricole, ainsi qu’au programme de valorisation des zones humides chassées. Ces 2 axes du pôle REZH’EAU visent entre autres à préserver et à restaurer la biodiversité des territoires sur lesquelles une activité cynégétique est pratiquée.

 

Les actions du pôle REZH’EAU sont soutenues techniquement et financièrement par l’Agence de l’Eau Seine Normandie avec le concours d’autres organismes comme l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, le Département 76, la Chambre d’Agriculture, la fédération de pêche, les syndicats de bassin versant… C’est un véritable travail en synergie initié par la Fédération des Chasseurs de Seine Maritime qui est mis en œuvre depuis 2012 avec l’ensemble des acteurs du territoire. Parmi les partenariats forts, on peut citer celui avec le parc naturel régional des boucles de la Seine normande et la Communauté d’agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe.

l’équipe fédérale à la remise des prix SNB : Alain Durand, José Doméné Guérin, Dominique Bénard, Dominique Desmoulins, Eric Coquatrix, José SouverainCette récompense constitue une première du genre pour une fédération de chasseurs. C’est en présence de la Ministre de l’Écologie, Ségolène ROYAL, que les lauréats 2014 ont reçu leur diplôme dans le grand amphithéâtre du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris le 29 octobre dernier. Alain DURAND, Président de la Fédération des chasseurs de Seine Maritime, assisté d’une délégation de membres de son conseil d’administration et des coordinateurs de ce programme, ne cachait pas sa satisfaction à l’issue de la cérémonie.

Plus le moindre doute, la préservation de la biodiversité est aussi l’affaire des chasseurs. Leurs compétences et leurs actions sont aujourd’hui officiellement reconnues par les plus hautes instances nationales!

Communiqué de la Fédération Départementale des Chasseurs du 76

Lien utile : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Segolene-Royal-presente-le.html