En raison de cas d’influenza aviaire hautement pathogènes découverts dans l’avifaune sauvage et sur des volailles d’élevage commerciaux, en Allemagne, en Suisse et dans d’autres pays de l’Union européenne, le ministère de l’Agriculture après consultation de l’ANSES a pris trois arrêtés parus au journal officiel du 17 novembre 2016. Ceux-ci changent le niveau de risque en France en matière d’influenza aviaire , celui-ci passe de « négligeable » à « élevé » , sur les zones humides «à risque particulier» et à un niveau dit « modéré » sur le reste du territoire.

 

Vous trouverez ci-après la cartographie des communes classées à « risque élevé » en Seine Maritime, elles concernent 2 zones humides :

 

Ces arrêtés ministériels ont des conséquences immédiates pour la pratique de la chasse :
1) L’INTERDICTION DU TRANSPORT ET DE L’UTILISATION DES APPELANTS VIVANTS POUR LA CHASSE DU GIBIER D’EAU sur l’ensemble du département de la Seine Maritime.

2) L’INTERDICTION DES LACHERS DE GIBIER A PLUMES sur les communes classées en « risque élevé ».

Ceux-ci sont autorisés sur le reste du territoire avec une obligation de traçabilité (déclaration à l’administration).

Des dérogations sont attendues pour permettre sous certaines conditions : stricte application des mesures de biosécurité, surveillance épidémiologique renforcée, mise en oeuvre de prélèvements sur les appelants en fin de saison de chasse etc … pour permettre l’utilisation des appelants sur les territoires classés en niveau de risque « modéré ».

Nous ne manquerons de vous tenir informés de l’évolution des décisions qui pourraient être prises.
Les chasseurs de gibier d’eau sont appelés à faire preuve de vigilance et de civisme dans l’application de ces mesures et dans le rôle d’épidémiosurveillance qui est le leur depuis de nombreuses années …

Toutes les informations concernant d’éventuels oiseaux d’eau trouvés morts sur le terrain sont à communiquer aux correspondants SAGIR :
– F.D.C 76 Laurent BOUCHER NOEL tél. : 06-20-65-68-54 ou 02-35-60-35-97

– ONCFS Richard LARCHEVEQUE tél. : 06-25-03-20-96 ou 02-35-32-07-10

 

small icone pdfListe des communes à risque élevé

167 ZonesARisque GA BresleCommunes composant les zones à risque particulier dans la vallées de la Bresle

 

167 ZonesARisque GA seineCommunes composant les zones à risque particulier dans l’estuaire et la vallée de la Seine