Madame, Monsieur,
La Fédération Départementale des Chasseurs de Seine-Maritime est profondément attristée par les accidents de chasse mortels successifs des dernières semaines. Deux sont intervenus au sein même de notre département et deux autres en périphérie immédiate. Les enquêtes permettront de déterminer précisément les causes de ces accidents et les responsabilités.
Nous avions déjà interpellé l’ensemble des chasseurs en février 2012 suite à un accident dramatique sur la commune de Mesnières en Bray, pour recommander la plus grande vigilance. Malgré tous les efforts entrepris par notre fédération en termes de sensibilisation et de formation à la sécurité, force est de constater que cela ne suffit pas.
Avec insistance, nous réitérons cet appel à la vigilance par ce courrier à l’ensemble des 16 000 chasseurs du département. La sécurité est l’affaire de tous les chasseurs.
Chacun d’entre nous se doit de respecter les règles les plus élémentaires de sécurité pour que la pratique de notre activité soit sans danger, pour notre entourage comme pour tous les autres usagers de la nature et habitants de notre département.
En tant que président de la Fédération des Chasseurs et avec le soutien de Madame la Préfète, j’appelle à une prise de conscience individuelle et collective et j’attends des responsables de chasse des engagements fermes et sans compromis faire appliquer toutes les règles de sécurité.
C’est notre devoir et notre responsabilité.
Vous trouverez joint à ce courrier un rappel des règles élémentaires de sécurité à lire avant chaque acte de chasse organisé, ainsi qu’un schéma rappelant les conditions de mise en oeuvre de l’angle des 30°.
La plus grande vigilance est impérative. Je compte sur vous.
Cordialement en Saint Hubert.
Le Président Alain DURAND
Règles élémentaires de sécurité à lire avant chaque acte de chasse organisé
schéma rappelant les conditions de mise en oeuvre de l’angle des 30°