236 BLCLe 20 juin dernier, s’est tenu sur l’exploitation de Mr Antoine COLBOC, agriculteur a MONTIVILLIERS, la restitution des 4 années du programme INNOBIOMA .

Ce programme est basé sur 2 axes : la protection de la ressource en eau et la production de la biomasse au travers de la mise en place des BLC (Bandes Ligno-Cellulosiques).

Le principe est d’implanter des bandes de végétaux capables de freiner le ruissellement, favoriser l’infiltration de l’eau tout en  produisant de la biomasse récoltable et commercialisable .

Deux plantes répondent a ces impératifs le Miscanthus et le Saule.

 

Organisée par la Chambre d’Agriculture 76 ,cette journée a démontré que la synergie mise en place par l’ensemble des acteurs (agence de l’eau ,le SMBV Pointe de Caux, l’AREAS ,le CEDEN et l’asso TERRE EAU ÉNERGIE 76) a porté ses fruits et que les résultats étaient a la hauteur des espérances . Reste à vulgariser les techniques et la méthode auprès du plus grand nombre d’exploitations agricoles pour décupler les effets positifs enregistrés tant sur la préservation des sols (en réduisant le ravinement), la qualité de l’eau (en augmentant le volume d’infiltration) , la rentabilité de ces nouvelles sources de revenus agricoles et l’accroissement de la biodiversité .

236 BLC2C’est principalement sur le volet biodiversité que le monde de la chasse a tout à gagner pour la petite faune sédentaire de plaine (perdrix, faisan, lièvres et  lapins). La mise en place de ces bandes larges de 3 à 6 mètres ,redécoupe le  parcellaire des exploitations en multipliant les phénomènes de lisières favorables au cantonnement et à la reproduction, en créant des zones de couvert et de refuge, en  favorisant le développement des auxiliaires de cultures que sont nombre d’insectes essentiels aux poussins et bien d’autres effets positifs pour la nature dite ordinaire.

Votre Fédération s’inscrit pleinement dans cette démarche d’aménagement des territoires au travers des outils tel que les BLC .Sur ce point une enveloppe budgétaire a dernièrement été voté pour aider les adhérents dans l’implantation de bandes de MISCANTHUS. Pour plus d’informations sur le sujet, contacter votre technicien de secteur.