Skip to content

Suite à de nouveaux cas avérés de “grippe aviaire” l’arrête ci-joint fixe la liste des communes concernées par l’extension du périmètre en ZCT (Zone de Contrôle Temporaire).

Il précise entre autre l’interdiction de transport et d’introduction dans le milieu naturel de gibier a plumes y compris les galliformes (perdrix, faisan).

Pour la pratique de la chasse du gibier d’eau,

Pour la pratique de la chasse du gibier d’eau, l’arrêté précise que le transport et l’utilisation d’appelants sont interdits sauf dérogation.

La dérogation de transport et d’utilisation d’appelants est donc accordée uniquement aux détenteurs d’appelants appartenant à la catégorie 1: détenant 100 appelants maximum ainsi que 0 à 15 oiseaux autres (basse-cour et ornement) en sus des appelants. Sans lien épidémiologique avec un établissement à finalité commerciale.

Au sein de cette ZCT il faut respecter un maximum de 30 appelants (1 unique détenteur par mare de chasse), dans le respect des mesures de biosécurité renforcées.

Le récépissé annuel du « Formulaire détenteur d’appelants chasse gibier d’eau » délivré par votre Fédération Départementale est impératif en cas de contrôle.

Il est à noter que les appelants concernés par l’arrêté sont uniquement les appelants « pour la chasse au gibier d’eau ». Les appelants pour le gibier à plume (pigeons et corvidés) ne sont donc pas concernés par cette mesure d’interdiction de transport et d’utilisation.

En tant que chasseur vous êtes les sentinelles de la nature