Un nouveau cas d’Influenza Aviaire a été découvert dans la faune sauvage sur la commune de Mers les bains (80) sur un Goëland. En conséquence la Préfecture de la Somme a pris un arrêté instaurant une nouvelle ZCT (Zone de Contrôle Temporaire) impactant 5 communes de notre département : Criel/Mer, Etalondes, Eu, Flocques, Ponts et Marais et Le Tréport.

Dans ces communes, classées en ZCT :

> Le transport et l’introduction dans le milieu naturel de gibier à plumes de la famille des anatidés sont interdits. Des dérogations peuvent être accordées par la DDPP pour les lâchers de phasianidés.

> Concernant le transport et l’utilisation des appelants pour la chasse du gibier d’eau,

-Autorisation pour les détenteurs de catégorie 1 sous réserve d’un transport d’un nombre d’appelants nomades inférieur ou égal à 30 et du respect des mesures de biosécurité renforcées. Ce seuil de 30 s’applique uniquement aux appelants nomades et ne s’applique pas aux appelants résidants sur le site de chasse de façon permanente.

-Pour les détenteurs de catégories 2 et 3 : transport interdit mais l’utilisation des appelants est autorisée uniquement aux personnes ayant des appelants présents sur le site de chasse de façon permanente.

-Si des appelants sont transportés, ils doivent appartenir à un seul propriétaire (détenteur du récépissé de déclaration d’élevage à la Fédération des Chasseurs de la Seine-Maritime). Seuls ces appelants transportés doivent être attachés, il ne doit pas y avoir de mixité dans l’attelage avec les appelants présents sur place.