Les arbres têtards sont emblématiques de la vallée de Seine. Ils présentent plusieurs intérêts sur le plan écologique (refuge à chiroptères, accueil de la faune xylophage et cavernicole). Ils contribuent également à la diversification de l’ambiance paysagère des zones humides tout en garantissant un cadre de vie agréable pour les riverains.
Il existe un nombre incommensurable d’arbres têtards au sein des « zones humides » détenues par les chasseurs de gibier d’eau sur des territoires gérés par le pôle REZh’Eau 76. Toutefois, beaucoup de ces sujets sont aujourd’hui dans un état critique de conservation car leur entretien a été délaissé depuis plusieurs années.
Ce constat a conduit la FDC76 à solliciter contrat Natura 2000 afin de permettre l’élagage et la restauration de ces arbres emblématiques. Ce contrat a permis la réalisation de trois campagnes d’élagage entre 2020 et 2023 et la sauvegarde de 94 arbres têtards sur les boucles de Seine Aval. Au total, 10 propriétaires ont pu bénéficier de cette opération. Une subvention de 6580 euros a été rétrocédée à chaque bénéficiaire au prorata du nombre d’arbres engagés.