Le ministère de l’Écologie a publié les arrêtés concernant la chasse aux oiseaux migrateurs. Voici les points essentiels à retenir.
🔸 Déclarations obligatoires
À partir du samedi 30 août 2025, toutes les déclarations de prélèvements d’anatidés (hors colverts, oies et rallidés) doivent être effectuées via Chass’Adapt.
🔸 Fuligule milouin
La chasse de cette espèce est placée sur la liste des espèces en gestion adaptative. La déclaration de prélèvement doit s’effectuer sur ChassAdapt, afin de gérer le quota national de 5000 oiseaux. La chasse devra privilégier les mâles, qui sont en excès dans la population et participent à la reproduction dans une moindre mesure. Il est indispensable de prendre la photo de l’oiseau lors de la déclaration sur ChassAdapt afin de déterminer le sexe de l’animal. Il est possible de déclarer sur un carnet papier avec déclaration à sa fédération dans les 24 heures (voir lien ci-dessous).
🔸 Chasse de nuit
- Maximum 15 oiseaux par chasseur et par nuit, dans la limite de 25 oiseaux maximum par installation (hors colverts, oies et rallidés).
🔸 Chasse de jour, 15 oiseaux / chasseur
Attention : en Seine-Maritime un Plan Quantitatif de Gestion (PQG), inscrit dans le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique 2023/2029 prévoit que pour chaque installation de chasse de nuit homologué et dans un rayon de 30 mètres autour de celle-ci, le prélèvement est limité à 25 canards, toutes espèces confondues (Canard colvert compris) par période de 24 heures (de midi à midi).
🔸 Tourterelle des bois
Ouverture à partir du 30 août 2025 avec un quota national de 10 560 spécimens. Déclaration en temps réel obligatoire via Chass’Adapt. Une fois le quota atteint, la déclaration sera automatiquement bloquée.
🔸 Caille des blés
Ouverture également le 30 août 2025 – PMA fixé à 15 oiseaux par chasseur et par jour, déclaration obligatoire sur Chass’Adapt.
Important :
L’application Chass’Adapt est obligatoire pour vos déclarations. En cas d’impossibilité technique, des carnets papier provisoires sont téléchargeables ci-dessous.


