Un nouveau foyer d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) a été confirmé dans un élevage situé sur la commune de Bosville. Conformément à la réglementation, les services de l’État ont immédiatement engagé les mesures d’éradication nécessaires afin de contenir la propagation du virus.
Mise en place d’une zone réglementée
Autour de l’élevage concerné, une zone de protection et une zone de surveillance ont été définies. Ces périmètres imposent des règles sanitaires strictes, notamment pour les détenteurs d’oiseaux et les activités cynégétiques.
Mesures concernant la chasse et l’utilisation des oiseaux
1) Restrictions liées au gibier à plumes et aux appelants
- Interdiction du mouvement et du lâcher de gibiers à plumes appartenant aux familles des phasianidés et anatidés.
- Interdiction du transport des appelants pour la chasse au gibier d’eau, quelle que soit la catégorie du détenteur.
- Interdiction d’utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau quelle que soit la catégorie du détenteur.
2) Suspension de la chasse au gibier d’eau et au gibier à plumes en milieux humides
La chasse du gibier d’eau et du gibier à plume est interdite en zone de chasse maritime, dans les marais non asséchés, sur les fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs et nappes d’eau.
3) Interdiction de cession du gibier à plumes
La cession, qu’elle soit gratuite ou payante, des corps de gibier à plumes tués par action de chasse ainsi que des viandes et produits dérivés est interdite dans l’ensemble de la zone de protection et de surveillance.
Rappel
Ces mesures ont pour objectif de limiter tout risque de diffusion du virus vers les élevages, la faune sauvage et les basses-cours.
La Fédération des Chasseurs de Seine-Maritime invite l’ensemble des chasseurs concernés à respecter strictement ces dispositions et reste disponible pour tout renseignement complémentaire.
Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation et de la levée des restrictions lorsque les autorités sanitaires l’autoriseront.





