Le plan d'action sanglier

sanglierLe plan d’action pour un équilibre agro-cynégétique et une gestion consolidée de l’indemnisation des dégâts agricoles du grand gibier :

Les populations de sanglier se sont développées de façon constante en Seine-Maritime entraînant une augmentation des surfaces détruites et de la facture « dégâts agricoles ». Les dépenses liées à l’indemnisation des dégâts agricoles dus au sanglier étaient de 780 000 euros pour la campagne 2005/2006 avec des prélèvements par la chasse de l’ordre de 4 000 animaux (voir annexe 1 et 2). Pour la campagne 2006/2007, on constate globalement une baisse des surfaces détruites avec un niveau de prélèvement de l’ordre de 5 500 têtes. Il semble donc que le plan de gestion fournisse ses premiers effets, en permettant notamment d’adapter les prélèvements au niveau des populations pour atteindre l’équilibre agro cynégétique.

A mi-chemin du SDGC 2004/2010, la Fédération des Chasseurs a proposé la mise en place d’un plan d’action complémentaire au SDGC destiné à préciser les principales mesures à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs du SDGC. Le plan proposé s’inscrit dans un souci de rationalité afin que l’ensemble des mesures proposées soit parfaitement lisible par l’ensemble des acteurs pour une prise de décisions en toute objectivité. Ce plan d’action a été présenté à l’Assemblée Générale de la Fédération des Chasseurs le 21 Avril 2007 et s’est appliqué sur la deuxième moitié du SDGC 2004/2010.

Dans le cadre du SDGC 2010/2016, la Fédération des Chasseurs a souhaité reconduire ce plan d’action en le complétant. Les résultats obtenus apparaissent dans l’ensemble satisfaisants même si dans le département des « points noirs » subsistent. Les outils prévus au plan d’action doivent permettre de les résorber. Ils pourront éventuellement être complétés par des mesures plus ponctuelles, adaptées à un contexte local particulier. Le rôle de la commission d’arbitrage dans ce domaine s’avère de plus en plus déterminant.

Ce plan d’action s’inscrit désormais dans le cadre du Plan National de Maîtrise du Sanglier.

small icone pdfConsultez le volet du Schéma Départemental de Gestion cynégétique consacré à ce plan d'action