Deux ans après le lancement de son opération de valorisation des zones humides chassées en vallée de Seine, la FDC76 peut se féliciter du succès rencontré par son programme de valorisation des zones humides chassées. Aujourd’hui, la démarche compte plus de 25 adhérents répartis prioritairement sur les boucles de Jumièges – Le Mesnil, Brotonne et Roumare pour une surface de zones humides avoisinant la centaine d’hectares ; auxquels il faut ajouter la prise en compte des marais communaux des communes de Mesnil sous Jumièges et Jumièges.
Dès 2014, la FDC76 soutenue techniquement et financièrement par l’Agence de l’Eau Seine Normandie a commencé la réalisation d’un état des lieux précis des zones humides intégrées à cette démarche sur les aspects faunistiques, floristiques, hydrauliques et pédologiques. Une étape préliminaire importante à la rédaction de plans de gestion locaux permettant de valoriser le rôle des chasseurs pour le maintien et la préservation des zones humides. Techniquement, il s’agit de rédiger un document de synthèse visant à déterminer l’état de conservation des zones humides sur lesquelles se pratique la chasse du gibier d’eau et de définir un programme de mesures permettant la gestion durable de la faune sauvage et de ses habitats (entretien des mares et des marais, lutte contre les espèces exotiques envahissantes …). Plus largement, des mesures liées aux aspects scientifiques de la démarche et à la communication pourront être proposées au sein de cette planification. Elles ont pour objectif de faire valoir le rôle du chasseur en tant que gestionnaire et protecteur des zones humides. La mise en œuvre des préconisations permettant l’entretien et la restauration des zones humides reste basée sur le volontariat ; mais les propriétaires qui le souhaiteront, pourront être accompagnés techniquement et financièrement. Ils pourront mandater la FDC76 pour la réalisation des démarches administratives applicables à leur projet.
Dans cette démarche, la FDC76 bénéficiera du soutien technique de deux acteurs incontournables en vallée de Seine : le Parc naturel régional des Boucles de Seine Normande et de la Métropole Rouen Normandie. Ce partenariat tripartite a pour but objectifs de favoriser la synergie des actions entreprises pour la gestion des zones humides grâce à la mutualisation, l’échange et la collecte de données naturalistes sur les territoires. Il permettra de passer plus rapidement à la phase opérationnelle du programme c’est-à-dire la réalisation de travaux d’entretien et restauration des zones humides chassées.
Autant dire que le programme 2015 s’annonce encore bien chargé !