Le 20 juin dernier, s’est tenu au siège de la Fédération, une soirée dédiée au lapin de garenne. Au programme, interventions et présentations de l’ensemble des connaissances actuelles sur l’espèce: biologie, éthologie, écologie, maladies, aménagements, statut, risques de dégâts, protection des cultures, assurances….
Un programme riche et complet sur une espèce antérieurement omniprésente dans notre département, espèce qui pour une grande majorité des chasseurs a été celle de leurs débuts.
Mais depuis, une multitude de facteurs ont entrainé la dégradation des populations tant a l’échelle des territoires seinomarins qu’à celles de l’hexagone.
Si contrairement a d’autres espèces de petits gibiers, les chutes de populations ont fait prendre conscience a la majorité des chasseurs qu’il était nécessaire de mettre en place des politiques de protection et de gestion, pour le lapin il n’en est rien et la raréfaction se poursuit inexorablement !
Pourtant, malgré le passage régulier de virus et autres parasites, quelques rares gestionnaires de territoires maintiennent des populations chassables alors que leurs voisins ne gèrent plus que des souvenirs du siècle passé ! Les retours d’expériences font état qu’il est possible d’inverser la vapeur à la condition d’un travail quotidien (entretien, aménagements, régulation des prédateurs … ) et d’une gestion adaptative (maintien d’un volume minimum de reproducteurs, arrêt du furetage… ). Une soirée riche d’informations.