Le conseil d’administration de la fédération a décidé de soutenir les Restos du Cœur durant la période de Noël 2021.
Il a considéré que l’opération « 1000 faisans pour Noël » de 2020 avait permis aux familles dans la nécessité de découvrir la viande de gibier durant cette période festive. Les chasseurs seinomarins vont poursuivre leur soutien aux Restos du Cœur en lançant un appel aux dons pour l’opération « Du grand gibier pour Noël 2021 en Seine-Maritime ».
Les fonds collectés vont permettre de financer la récolte de la venaison et sa transformation. Pour collecter la venaison, la fédération fera appel à la générosité des responsables de chasse. Le calendrier et les modalités de cette collecte seront précisés dans le journal Infoschasse 76 de septembre prochain ainsi que sur notre site internet et nos réseaux sociaux.
Les dons sont de 5 euros au minimum mais peuvent bien sûr être plus importants. Une déduction fiscale peut être demandée pour les dons.
Le saviez-vous ? Défiscaliser votre don (particulier et entreprise)
Particulier
La loi Coluche est votée le 20 octobre 1988 par le gouvernement Rocard. La loi Borloo de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 a fait passer le taux de cette déduction de 66 % à 75 %. L’État prend ainsi à sa charge les trois quarts du don pour les contribuables soumis à l’impôt sur le revenu.
Pour les sommes versées en 2021 (à déclarer en 2022), vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu correspondant à 75% de votre don, avec un plafond de 1 000€ (montant depuis fin avril 2021). Au-delà, et dans la limite de 20% de vos revenus imposables, la déduction est encore de 66%. Si vous dépassez cette limite, l’excédent vous donnera droit à une réduction d’impôt sur les cinq années suivantes.
Ainsi, si vous faites un don de 100 euros, vous bénéficierez d’une déduction fiscale de 75 euros !
Entreprise
Les entreprises peuvent aussi bénéficier d’une réduction fiscale de 60% de la somme versée déductible de l’impôt sur les sociétés.
Les dépenses de mécénat ouvrent droit à une réduction d’impôt sur l’IS égale à 60% de leur montant (don en numéraire et en nature), pris dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires annuel hors taxe. L’entreprise peut déduire l’excédent des versements liés au mécénat, de son impôt au titre des 5 exercices suivants, en respectant le plafond à chaque exercice.