Suite aux arrêtés préfectoraux de la Direction Départementale de la Protection des Populations des 7 et 14 mars 2022, les actions nécessaires à la levée de la zone de surveillance pour les périmètres de Grainville La Teinturière, La Bellière et Rouvray-Catillon sont levées.
En conséquence, vous pouvez de nouveau formuler une demande d’autorisation de destruction à tir des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts – SAISON 2022, pour la liste complète, avec le lien ci-dessous :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-autorisation-destruction-a-tir-esod2022
Aucune demande papier, même celles envoyées par mail, ne sera traitée.
Pour rappel, il est possible de détruire à tir sans autorisation les ESOD à plumes, sauf la pie bavarde, du 1er au 31 mars 2022.
Cependant, la vigilance vis-à-vis de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) reste d’actualité :
Alors que la situation commençait à se stabiliser dans le Sud-Ouest, les foyers d’IAHP ont fortement augmenté dans les pays de la Loire depuis fin février 2022. Dans deux départements (Vendée et Loire-atlantique), une diffusion rapide du virus d’IAHP est observée .
https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france
https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-renforcement-des-mesures-de-protection-dans-les-pays-de-la-loire
Par conséquent, l’ensemble du département de la Seine-Maritime est toujours placé en risque élevé. Les mesures de prévention suivantes sont rendues obligatoires pour tout détenteur de volailles ou autres oiseaux captifs :
- claustration ou mise sous filets des basses-cours ;
- mise à l’abri des volailles des élevages commerciaux selon des dispositions qui dépendent des espèces et des modes de production ;
- interdiction de rassemblement d’oiseaux (exemples : concours ou expositions), sauf dérogation. En cas de vente de volailles vivantes sur le marché, l’accès est limité à un seul vendeur ;
- surveillance clinique quotidienne dans tous les élevages (commerciaux et basses-cours).